Accrochée à son éperon rocheux, surplombant la Ville de Dinant, la Citadelle est aménagée en musée d’armes et d’histoire depuis plus d’un siècle. Deuxième ville de la Principauté de Liège au moyen-âge, la cité des « Copères » était fière de sa « dinanderie », le travail du cuivre, et a été associée à la Hanse germanique.
Atteindre l’inaccessible !
Pour monter à l’assaut de la Citadelle de Dinant, le visiteur a le choix entre gravir l’escalier (daté de 1577) aux 408 marches et/ou emprunter le téléphérique de 1956 (rénové en 2019) pour apprécier un paysage époustouflant sur la ville de Dinant. Le ticket du téléphérique peut être combiné avec le ticket de la Citadelle et une balade en bateau sur la Meuse. Consultez nos tarifs pour plus d'informations.



Traverser les couloirs du temps...
En parcourant la Citadelle « hollandaise » de l’intérieur, les visiteurs apprécient l’histoire de Dinant en traversant les couloirs du temps, au propre comme au figuré :
- le sac de Dinant par Charles le Téméraire et ses troupes en 1466
- la construction des fortifications de la ville par Vauban
- le génial ingénieur architecte de Louis XIV
- les combats à la baïonnette entre soldats français et allemands
- le massacre de 674 civils en août 1914
Après un court séjour en prison pour visiter les prisonniers d’un régiment disciplinaire, ils échapperont à la guillotine...
Une vue surprenante et un espace dédié à la Grande Guerre
À 100 m au-dessus de la Meuse, on abordera un merveilleux paysage à couper le souffle... Les visiteurs découvriront des scènes de la vie de garnison hollandaise (forge, cuisine, boulangerie) et se mettront dans la peau d’un « poilu » de la Grande Guerre dans sa tranchée pour traverser l'abri effondré... Renversant ! Découvrez également l’Espace 1914 consacré aux combats entre les armées française et allemande qui ont eu lieu en août 1914 à la Citadelle de Dinant mais également dans la région.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur l’histoire d’un des plus beaux sites touristiques de Wallonie.